Jusque là, tout va bien...

Publié le par uni-contre-uni.over-blog.fr

Jusqu'ici 

Chers Commerçants, Chers Amis,

 

Ne croyez pas que je vous ai oublié, mais...   vous devez vous en doutez,  je ne vais pas trop bien...

 

J'ai fait le malin et puis voilà... en fait, je ne me reconnais plus

 

Aussi, la seule attitude digne est de demander pardon...

 

Alors PARDON !

 

Pardon à mes pantalons; pardon à mes chemises, à mes vestes...

 

En effet, j'ai tellement grossi que je ne me reconnais plus, et du coup, je ne vais pas trop bien, c'est vrai, je suis mal dans mes vêtements !!!

 

J'ai fait le malin pensant que mon petit tour de VTT du dimanche allait avoir raison de cet appétit insatiable, et non...

 

On appelle ça le syndrome de couvade 

 

Imaginez ma joie, je suis le plus heureux du monde !

 

J'ai la TRES GRANDE FORME et concernant le moral, C'EST PAREIL !!!

 

Simplement, je manque de temps et je cours en permanence..

 

C'est la raison pour laquelle j'ai eu moins de temps à consacrer au blog, mais je vais me rattraper, faites moi confiance.

 

J'ai plus de 25 articles en préparation (voir l'article "ils viendront prochainement") !

   

Pour revenir à notre sujet préféré, voici un article qui vient d'être publié :

 

Unibail-Rodamco : une grosse cession d'actifs en préparation ?

Unibail-Rodamco aurait mandaté BNP Paribas pour procéder à la cession de 42 centres commerciaux en Europe, pour quelque 2,5 Milliards d'Euros, selon EuroProperty, cité par Bloomberg, qui mentionne des sources proches du dossier. Ils représenteraient 10% des actifs de la plus grosse foncière commerciale européenne. Unibail-Rodamco souhaiterait céder ces centres, qui représentent 660.000 mètres carrés de surfaces commerciales, en un seul bloc.

Si l'information était confirmée, elle démontrerait que le management poursuit son programme de recentrage sur ses actifs les plus rentables. Récemment, l'assemblée générale a validé le principe de la distribution d'un coupon exceptionnel de 20 Euros par action, ce qui correspond au produit des cessions, acquisitions comprises, intervenues depuis la fusion avec Rodamco en 2007.

Sur le seul 1er semestre 2010, Unibail a cédé 1,2 MdE d'actifs, et prévoyait d'en vendre 500 ME de plus sur le semestre en cours. Cependant, le management avait également indiqué sa volonté de faire descendre son portefeuille de centres commerciaux dans la fourchette 80 à 100 unités d'ici 2012, pour ne conserver que les plus rentables. Depuis le rapprochement avec le groupe néerlandais, le nombre de centres est déjà passé de 278 à 124.

 

 

Je ne sais pas comment vous interprétez cette info, qui n'est pas nouvelle certes, mais pour ma part, Unibail me fait penser à une grosse montgolfière qui s'empresse de lacher du leste pour éviter de s'écraser...

 

L'article indique que le groupe, qui est déjà passé de 278 à 124 Centres Commerciaux, s'apprêterait à en céder à nouveau 42 !!!

 

"Le Management", autrement dit le boss, ne souhaite conserver que les plus rentables...

 

Ok, mais jusqu'à quand ? Parce qu'à ce rythme, il risque de ne plus en rester beaucoup dans quelque temps...

 

En fait, cela ressemble à un cercle vicieux; comprenez :

 

Unibail possédait 278 Centres > Unibail est dirigé par un Président > le Président valide toutes les décisions quant à la gestion de ses Centres (politique commerciale, rénovation, etc. etc.) > beaucoup de Centres Commerciaux deviennent moins rentables > le Président décide de les céder > le Président continue de gérer ses Centres Commerciaux, à sa manière > le nombre de Centres qui ne sont plus rentables progresse... > le Président à la solution puisqu'il cède au fur et à mesure ceux qui ne marchent plus... tout en continuant de gérer à sa manière ceux qui marchent... tout en continuant de céder ceux qui sont les moins rentables...

 

N'y aurait 'il pas un léger problème ??? 

 

Unibail passe de 278 sites à 80 (pour l'instant) pour ne garder que les plus rentables...

 

On en déduira, par conséquent, que 2OO ne l'étaient pas, sinon, à quoi bon les vendre ?

 

Voici un raisonnement :

 

Unibail n'est pas né avec, dans sa poche, des Centres Commerciaux. Ce groupe en a donc acquis au fil du temps.

 

Comme ils ne sont pas idiots, ils ont acquis des Centres Commerciaux rentables ou, tout du moins prometteurs; autrement dit, des sites rémunérateurs ou avec le potentiel de le devenir...

 

 

Unibail est ainsi devenu leader européen de l'immobilier commercial, la classe !!!

 

Unibail possédait alors 278 sites rentables ; allez, imaginons que dans certain cas, ces derniers aient acheté des groupes de Centres Commerciaux et que dans le nombre, il y en avait déjà quelques uns pas très performants, ok.

 

Disons alors que sur 278 sites, 10% battaient de l'aile, il en reste quand même 250 valables !

 

Comment peut on lire, aujourd'hui, que le groupe ne souhaite garder que les 80 plus rentables ?

 

Et puis dire "les plus rentables" c'est ambigu car, soit un Centre est rentable, et on se doit de le garder, soit il ne l'est pas et on le cède.

 

Que s'est-il passé alors pour que ce groupe soit passé de 250 Centres Commerciaux rentables à 80 ? (avec la possibilité d'en céder encore...)

 

N'y a t'il pas des questions à se poser ???

 

Et si ces Centres avaient tout simplement été très mal gérés ???

 

Certain me diront certainement "et la crise, tu l'oublies ?"

 

Pas du tout, sauf que la crise ne nous ait pas tombée dessus comme ça, elle était annoncée depuis près de 10 ans !!!

 

Je me souviens d'avoir lu un livre, décrit à l'époque comme "alarmiste", et qui annonçait déjà en 2001 ou 2002, l'état de notre pays tel qu'il est aujourd'hui !!! [le livre en question s'intitulait "La France qui tombe" de Nicolas BAVEREZ]

 

Donc la crise n'est pas une criconstance atténuante dans la mesure où "gouverner, c'est prévoir" !!!

 

De nombreux commerçants savaient très bien que dans beaucoup de Centres, la politique commerciale était abérrante, voir affligeante (voir l'article "Unibail, révélations sur un système), malheureusement, Unibail avait fait un choix : la rentabilité à court terme !

 

Dès lors, crise ou non, tous ces Centres étaient appelés à devenir "moins rentables" ou "plus du tout rentables" dans la mesure où les consommateurs, qui ne sont pas des idiots, savent plébisciter des Centres et en oublier d'autres...  

 

Il n'est pas utopique d'imaginer qu'Unibail aurait pu se trouver dans le schéma inverse, c'est à dire, dans une période de rachat de Centres Commerciaux et là, ces derniers auraient peut-être franchi la barre des 300 sites... imaginez alors la valorisation des actifs ! 

 

Mais l'art et la manière de bien gérer est une faculté, un peu d'ailleurs comme l'art de la guerre...

 

Et malheureusement, certaines choses ne s'apprennent pas (même pas chez HEC), quand on en n'a pas un peu au fond de soi, tel le fameux "bon sens"...

 

A propos d'incompétence, je vous raconterai prochainement l'histoire d'Hugo, le navigateur...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article