"mdr 2, le retour ..."

Publié le par uni-contre-uni.over-blog.fr

Clown2.jpg

 

Chers Commerçants, Chers Amis,

 

Vous trouverez ci-dessous le commentaire déposé ce matin sur mon blog.

 

Comme je le disais dans mon article "mdr...", les commentaires ne sont pas assez visibles sur le site...

 

Donc le voici :

 

"Je trouve détestable d'utiliser une prose et des symboles du combat résistant dans une campagne qui n'a visiblement comme ambition que l'enrichissement personnel. Comme dirait Renaud, "on ne peut pas être à la fois Jean Dutourd et Jean Moulin"... A méditer ! Stéphane"

 

Cher Monsieur, alias Stéphane X,

 

Tout d’abord, un grand merci à vous Stéphane qui prenez le temps de venir sur le blog et même, d’y laisser un commentaire.

 

Aussi, vous évoquez « ... une campagne qui n’a visiblement comme ambition que l'enrichissement personnel.» 

 

Sans être juriste (ça m'aurait vachement plu!), je crois savoir que l'enrichissement personnel (au sens négatif) est en quelque sorte, sauf erreur, une éventuelle circonstance agravante d’un délit :

 

Exemples :

  • Abus d'avantages en nature : enrichissement personnel à caractère non directement pécuniaire fondé sur l'emploi excessif des avantages offerts par la firme
  • Vol direct : enrichissement personnel par soustraction directe et frauduleuse d'un ou plusieurs éléments de l'actif
  • Les achats intempestifs : enrichissement personnel par hausse de passif en vue d'une soustraction frauduleuse ultérieure
  • Les cessions d'actifs à prix inférieurs : enrichissement personnel par cession d'actif à prix réduit à un tiers et partage ultérieur de l'avantage ainsi concédé
  • La constitution d'actifs fictifs : création de valeur comptable fictive susceptible d'induire un enrichissement personnel indu (bonus, exercice d'un call de type stock-option ou autre)
  • La mise en place de fausses actions incitatives : offrir à l'ensemble du personnel un avantage pour en bénéficier à titre personnel
  • La divulgation de fausses informations : diffuser de fausses informations pour induire une hausse ou un maintien des cours de l'action pour un profit personnel (action, call...)
  • Le délit d'initié : tirer avantage personnel d'une information non encore diffusée dans le public
  • Les stratégies de « fin de jeu » : enrichissement personnel opéré en toute fin de carrière une fois l'essentiel de la carrière professionnelle achevé

Evidemment, liste non exhaustive…

 

Par conséquent, concernant ce blog et sa démarche, il me semble que vous vous soyez quelque peu égaré… sorry !

 

Ooooooh pardon Stéphane, si si, pardon ! (quel con ce Nico...) Je suis en train de réaliser au moment où j'écris que, si ça se trouve, j’interprète mal vos pensées…

 

Ben oui ! Peut etre que dans votre esprit, l'enrichissement personnel est une vertu !!!

 

Pour vous remercier Stéphane, (ah si, j'insiste!) je vous offre mon enrichissement personnel tel que je le conçois aujourd'hui :

 

L’homme qui avance dans la vie parmi les difficultés et les épreuves, qui les affronte avec le sourire et qui tente de rendre sa vie meilleure et plus utile, possède une qualité inspirante qui le rend cher à Dieu et aux hommes. À l’examen vous trouverez en lui l’amour, la générosité, la sympathie et la bonté et l’envie d’encourager ses proches en les poussant plus haut et plus loin dans la vie. Ce faisant il devient lui-même plus riche, plus vrai, plus doux, d’une richesse que le feu ne peut consumer, ni la rouille ronger ni aucune force annihiler. C’est le plus grand pouvoir de l’homme et son but le plus élevé et nous devrions tous nous efforcer d’y parvenir. Moi, j'essaye...


Encore pardon Stéphane X...

 

Quant à, (je site) « utiliser une prose et des symboles du combat résistant… » , connaissez vous, cher Stéphane X,  le 2ème voire le 3ème degré ? parce que moi je les adore ces deux-là !

 

Vous l'avez deviné, je n’étais effectivement pas né lorsque la bible fut écrite (David contre Goliath...) et je ne me prends pas pour  un « résistant » au sens noble du terme (dixit La Résistance).

 

Non en réalité je suis tout simplement un "petit commerçant" (rien de péjoratif) qui résiste (pardonnez moi) depuis 12 ans à un groupe, sans scrupule, qui doit peser la bagatelle de 24 milliards d’€ d’actifs... (si je ne dis pas de bêtises...en même temps, on n'est plus à quelques milliards près...)

 

Pour revenir à la prose, sorry mais je ne sais pas faire en vers, apprenez moi ! ... et tant qu'on y est, pardon également à tous pour les fautes qui se glissent ici et là !

 

En dernier lieu, merci pour la citation "on ne peut pas être à la fois Jean Dutourd et Jean Moulin" c'est très jolie... si si...

 

A mon tour, je vous propose de méditer sur celle-ci : "C'est celui qui dit qui est !!!"

 

Continuez à me lire, cher Stéphane X, ça me fera toujours plaisir !!!

 

 

@+

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article